top of page

VOUS PARTEZ BIENTOT? VOICI QUELQUES CONSEILS!   

Lire les conseils des autres globe-trotters a été un vrai coup de pouce pour la préparation de mon propre voyage. Du coup, moi aussi, je joue le jeu et je vous mets quelques conseils "pratico-pratiques". Ce ne sont pas forcément les meilleurs plans mais c'est en tout cas ce que j'ai choisi de faire !

Il y a notamment un site sur lequel je me suis fortement appuyée. Il s'agit de "Voyage autour du Monde" dont le site et la page Facebook sont une source d'informations incroyable. Ils ont notamment schématisé le parcours du combattant, euh, du tourdumondiste avant le départ. De quoi décourager les moins motivés!

Zoom sur le Transport

Pour ceux qui n'ont pas de trajet tout tracé, alors les billets "tour du monde" sont vraiment avantageux (de Star Alliance, de SKy Team ou de OneWorld par exemple)! 

Pour ceux, comme moi, qui ne respectent pas les nombreuses contraintes de ce type de billet (trajet dans un sens unique, nombre limité de stop) je vous conseille de déléguer à une agence. Vous aurez d'autres chats à fouetter que de traquer les meilleurs prix sur Internet. C'est le boulot des agences, après tout!

Mon choix s'est porté sur Travel Nation, une agence basée à Londres, recommandée par plusieurs globe-trotters. Ils sont très réactifs et ne baissent pas les bras face à des parcours un peu compliqués.

Zoom sur l'Assurance Voyage

Pour mon assurance voyage j'ai tout simplement repris les conseils de "Voyage autour du Monde" et j'ai comparé le top 3 des Assurances les plus utilisées.

Au final j'ai soucris chez Chapka qui me semble avoir le contrat le plus adapté en terme de couverture et de coût.

Zoom sur les visas

Je vous conseille d'aller sur le site France Diplomatie pour vérifier si vous avez besoin ou pas d'un visa. Parfois il suffit d'adapter la durée de son voyage pour éviter un visa!

La plupart des pays que j'ai visité ne demande pas de visa (ouf!) ou alors la demande se fait à l'aéroport, sur place. 

J'ai tout de même dû demander un visa pour l'Inde 8 mois en avance pour ne pas avoir à le faire au cours de mon tour de monde. L'idée était de me débarrasser d'un maximum de paperasse avant mon départ! D'ailleurs, pour les visas en Inde il faut passer par leur prestataire VLS Global. C'est assez fluide comme process. Il faut juste prévoir un peu de temps avant de remettre votre dossier afin de faire les photos d'identité sur place (taille spéciale). Pensez d'ailleurs à prendre de la monnaie sur 10 euros.

J'ai également dû demander un Permis Vacances Travail (PVT) pour la Nouvelle-Zélande où le wwoofing est considéré comme un travail comme un autre. En une semaine j'ai reçu leur validation par mail. Je n'ai eu qu'à présenter le document imprimé lors de mon arrivée là-bas.

Sans oublier l'Esta pour aller aux US... mais celui-là is too  easy to get!

Zoom sur l'équipement

Selon moi, l'achat le plus stratégique est celui du sac à dos. Mine de rien, ça sera ma maison pendant mon tour du monde. Alors pas question qu'il me lâche en cours de route!  Le tout est de trouver un sac de taille moyenne, qui ne doit pas dépasser 12/15 kg une fois rempli. J'ai décidé de prendre un Deuter Traveller 55+10, costaud et  pratique. Et je ne l'ai pas regretté!

En vrac, voici ce que je me suis préparée également à embarquer avec moi: mon ordinateur portable, mon iPhone qui a joué le rôle de téléphone et d'appareil photo, un disque dur + une moustiquaire, un sac de couchage, une lampe frontale, des lunettes de soleil + des chaussures de randonnées, des bottes en caoutchouc, des tongues + une trousse à pharmacie, du shampoing bio en poudre et de la lessive à la main + quelques fringues quand même!

Bref, j'ai fait une razzia à Décathlon, Au Vieux Camper et à Nature&Découverte avant mon départ! A final, j'avais effectivement pris le nécessaire, sachant que sur place j'ai complété au besoin, notamment les vêtements que j'ai changés au gré de mes voyages.

Zoom sur la Santé

Comme je suis allée dans des zones rurales et à proximité des animaux, j'ai pris la précaution de me vacciner contre les principales maladies (fièvre jaune, encéphalite japonaise, typhoïde, rage) en plus de mes vaccins initiaux ( Hépatite A et B, ROR, etc). Il y a souvent plusieurs doses par vaccin, ce qui fait beaucoup de produits injectés dans le corps..!

Personnellement j'ai espacé les vaccins sur plusieurs mois et j'ai pris des plantes en parallèle pour amoindrir le choc pour mon organisme. 

Je suis passée par l'Institut Pasteur pour mes vaccins. Il n'y a pas de prise de RDV, donc attention à anticiper le délai d'attente ( allez-y en semaine plutôt que le weekend). A noter également que les vaccins sont assez coûteux et malheureusement ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Quant au Paludisme, je n'ai pas pu pas me permettre de prendre des médicaments sur une longue durée (trop dangereux pour mon organisme). J'ai donc pris des plantes à titre préventif, et un traitement anti-palu seulement si j'avais eu la malchance de tomber malade. Au final, je suis restée en bonne santé tout au long de mon voyage!

Zoom sur la téléphonie

Lors de mon tour du monde, j'ai essayé dès que possible d'obtenir une connexion Wifi pour profiter de Skype, WhatsApp et autres Viber. Et je me suis très bien débrouillée avec ce qui était disponible sur place.

En comparant les différents forfaits téléphoniques, je me suis rendue compte que mieux valait faire du hors forfait sur un forfait initial peu cher (comme celui de Free à 2€ par mois).

 

VOUS AUSSI VOUS AVEZ DES CONSEILS A PARTAGER?   

bottom of page