top of page

POURQUOI J'AI DECIDE DE ME LANCER DANS UNE TELLE AVENTURE?!   

Lorsque je parle de mon projet autour de moi, après la première réaction "Ouah c'est génial!", la question qui suit automatiquement est celle du "Mais pourquoi?!". C'est vrai, ça, pourquoi? Pourquoi tout lâcher pendant un an? Pourquoi sacrifier mon confort parisien? Pourquoi partir, seule, à l'inconnu?

 

Ma réponse est quasi instinctive: "Parce que j'en ressens le besoin!" Parce que j'ai voulu me frotter à la réalité d'une vie plus sauvage, j'ai voulu contribuer très concrètement à la protection de notre planète, j'ai voulu goûter à différentes cultures, j'ai voulu me sentir maître de mon destin... J'ai voulu tellement de choses qu'à un moment je me suis dit: "pourquoi pas ?!"

>> Contribuer à la préservation de la faune et de la flore

C'est la première raison qui a initié ma réflexion pour faire ce tour du monde : aider ma Planète en prenant soin de la faune et de la flore qui la composent. 

En 2011 j'avais déjà fait de l'Eco-volontariat en rejoignant les Associations DART et Bhejane Trust pour la protection de la faune sauvage au Zimbabwe, et plus particulièrement des rhinocéros. J'ai renouvelé mon expérience l'été 2014 en aidant cette fois-ci l'Association GEMM en Polynésie Française pour le recensement de la faune marine et notamment des baleines à bosse. Ces deux missions ont été décisives car j'ai vécu des moments magiques qui m'ont donné l'envie d'agir encore.

 

>> Découvrir le monde et ses cultures 

L'idée complémentaire, qui s'est imposée d'elle-même, c'est cette envie de voyager et de me confronter à d'autres réalités : m'initier à de nouvelles philosophies de vie, apprendre de nouvelles langues, scruter de nouveaux paysages... Ces derniers temps je ressentais un vrai besoin de dépaysement, de bouffée d'air frais, d'aventures, d'électrochocs, de sensations fortes. Et voyager autant, sur une si longue période, me semble être le challenge idéal!

 

Voilà donc ce qui m'a amenée à faire le grand saut, en me disant que notre Planète valait au moins ça!

 

Certains me disent chanceuse... mais finalement mon tour du monde n'a rien à voir avec la chance. Je me suis donnée les moyens de mon ambition, j'ai sacrifié mes quelques économies, posé un congé sabbatique, et voilà! J'ai osé, c'est tout! Je suis convaincue que nous nous imposons nos propres barrières. Tout est question de motivation, de volonté. Bref tout est possible. C'est à nous de nous donner les moyens d'agir.

 

D'autres me disent courageuse... mais où est mon courage? La mise en danger, la perte de mon confort pendant mon périple? Je pense pouvoir les maîtriser. Les risques financiers ou professionnels peut-être? Je m'en accommoderai à mon retour. En revanche il est vrai que l'organisation, notamment administrative, nécessite un gros travail en amont du voyage!

 

En tout cas, aujourd'hui, après avoir vécu cette grande aventure, je me sens surtout heureuse. Heureuse d'avoir osé prendre cette décision et d'avoir maintenant en mémoire des souvenirs incroyables que je chérie avec nostalgie.

 

Et pour finir, moi aussi je vous retourne la question: faire le tour du monde, pourquoi pas vous?!

 

bottom of page